Un programme d’excellence
Chaque année notre programme accueille une nouvelle promotion d’étudiants dont les profils sont fortement marqués par la dimension internationale.
La sélection des étudiants se fait selon des critères hautement compétitifs et, est le résultat d’un processus mené sur deux sessions distinctes.
À l’issue de la première session, environ 15 bourses entièrement financées par l’Union Européenne, sont attribuées aux meilleurs candidats.
À l’issue de la deuxième session les places restantes son accordées.
IMPORTANT
Concernant l’appel à candidature pour rejoindre la promotion 5 (2023-2025), et contrairement aux années précédentes, aucune bourse financée par la Commission européenne ne sera attribuée cette année. Les étudiant·es sélectionné·es financeront eux-mêmes leurs études (frais de scolarité, frais de subsistance, voyages, etc.). Cependant, comme tout autre étudiant·e des universités du consortium LAGLOBE, les étudiant·es sélectionné·es pourront demander des bourses ou des aides financières (cantine, résidence, mobilité, etc.) que chaque établissement accordera selon certains critères spécifiques.
Frais de participation
La durée du Master LAGLOBE est de deux ans (quatre semestres académiques). Les frais de participation du programme sont les suivants :
- Pour les étudiants résidents d’un pays de l’Union européenne (pays programme) : 4.490 euros par an (8.980 euros pour la totalité du programme).
- Pour les étudiants résident d’un pays hors Union européennes (pays partenaires) : 8.640 euros par an (17.280 euros pour la totalité du programme).
Les frais de participation incluent le coût total des inscriptions dans les trois Universités du consortium ; une assurance internationale couvrant la durée totale du programme et tout autre coût associé à l’émission du diplôme.
Ces frais n’incluent pas les autres dépenses liées au visa, au logement, au voyage… Ceux-là sont pris en charge par la bourse Erasmus +
Avant de postuler au programme, le Consortium recommande aux candidats intéressés de s’assurer d’avoir les fonds nécessaires pour couvrir ces dépenses.
Il est également recommandé de se renseigner sur d’autres sources de financement disponibles dans le pays où ils résident (financements régionaux ou provenant d’autres organismes de ce type).
S’ils postulent avec un financement externe, les candidats devront présenter une attestation de financement avant le début du programme.
Les bourses Erasmus+
Les bourses Erasmus Mundus Joint Master Degree (EMJMD) sont attribuées aux meilleurs candidats des pays partenaires et des pays programme
Les bourses attribuées impliquent un engagement à temps plein sur l’ensemble de la durée du programme.
La bourse couvre :
- Les frais d’inscription de l’étudiant. Soit, 8.890 euros pour un étudiant résidant dans l’un des pays partenaires (UE) ou de 17.280 euros pour un étudiant résidant dans un pays programme (hors-UE).
- L’assurance internationale.
- La contribution aux frais de déplacement et d’installation. de l’étudiant
- L’indemnité de subsistance pour toute la durée du programme d’études EMJMD (24 mois maximum)
Attention! Les étudiants ayant déjà perçu une bourse EMJMD ou une bourse pour un master ou un doctorat Erasmus Mundus ne sont pas éligibles pour une bourse supplémentaire dans le cadre de l’action EMJMD. Les titulaires de bourses EMJMD ne peuvent pas bénéficier d’un autre programme de bourses financé par l’UE pour suivre un programme EMJMD et ce, pour la durée complète du programme.
** POUR LA PROMOTION 5 (2023-2025) AUCUNE BOURSE ERASMUS+ NE SERA ACCORDÉE **