L’Universidad de Salamanca et l’Université Sorbonne Nouvelle sont les universités fondatrices de ce projet inauguré en 2019. Néanmoins, l’histoire commence avant, en 2010, lorsque les deux institutions décident d’ouvrir un programme binational d’études latino-américaines et, se faisant, de renforcer les liens académiques et de coopération pré-existants entre l’Instituto de iberoamérica et l’Institut des hautes études de l’Amérique latine, deux partenaires qu’elles hébergent respectivement.
En 2012, l’élargissement de ce programme de master étend la collaboration aux universités de Varsovie et de Vienne. En 2015, enfin, dans l’objectif de développer ses recherches et ses enseignements sur l’Amérique latine, la Stockholm University rejoint le consortium.
Aussi enrichissante d’un point de vue académique que professionnel, culturel et personnel, le développement, à l’échelle internationale, de ces projets conjoints successifs a conduit, avec l’appui du Programme Erasmus + de l’Union Européenne, à la création du Master Latin America and Europe in a Global World, LAGLOBE.
Un programme de master conjoint (EMJMD) qui réunit aujourd’hui l’Instituto de Iberoamérica de l’Universidad de Salamanca, l’Institut des hautes études de l’Amérique latine de l’Université Sorbonne Nouvelle et le Nordic Institute of Latin American Studies de la Stockholm University.